133 – Coronavacances

Notre amie Anita avait décidé de venir passer quelques jours chez nous pour ses vacances d’automne, avant d’aller visiter une de ses filles à Grenoble. Mais le deuxième confinement en France a bouleversé ses projets. Elle a donc décidé d’avancer la date de son arrivée et de passer la totalité de ses jours de congés à la maison.

Après un voyage sans problème, elle est arrivée le vendredi 30 Octobre, tout juste pour déjeuner avec nous. Les retrouvailles autour du repas ont permis de nous mettre à jour mutuellement sur les nouveautés des deux côtés de la frontière, tant familiales que générales. La première soirée s’est déroulée tranquillement, sauf pour Mustik qui au départ, n’a pas apprécié le changement dans ses habitudes félines. Le lendemain Anita a pris son premier bain dans notre nouvelle piscine pendant que j’essayais d’organiser les visites touristiques pendant son séjour, cirse sanitaire oblige…….. Le dimanche 1er Novembre, nous sommes allés à Tabarca en compagnie d’Annick et Michel, qui ne connaissaient ni Anita, ni l’île de Tabarca. Ce fut une excellente journée de découverte pour nos amis, de baignade et de plaisirs gourmands.  Grâce au beau temps, nous avons nous promener au parc del Hondo, où nous étions déjà allés avec Anita lors de son premier séjour à la maison fin 2018. Cette fois, nous avions emmenés les jumelles et Anita son appareil photo afin d’observer la faune et la flore, surtout les oiseaux migrateurs de passage dans cette zone humide. Le musée de la poterie d’Agost a conquis Anita, qui ne s’imaginait pas tant de complexité requise pour la fabrication d’objets autrefois quotidiens et décoratifs à l’heure actuelle. Un autre jour, nous nous sommes également rendus à Elche, au musée de la palmeraie et au jardin botanique avec nos trois amis. Anita avait déjà visité le Huerto del Cura, mais la nature changeante offre des aspects différents à chaque saison. Le musée de la palmeraie, à la fois pédagogique et ludique, nous apprend à mieux connaître notre région d’adoption. Après un déjeuner convivial, nous avons passé l’après-midi tranquillement. Le samedi 7 Novembre, Carmen et José-María nous avaient invités pour un déjeuner campagnard. Anita a apprécié « las migas », plat roboratif mais délicieux, que les agriculteurs préparent en général lors d’une matinée pluvieuse, quand le climat ne permet pas de travailler dans les champs. Nous avons passé une excellente journée et non moins excellente compagnie. Le dimanche 8 Novembre, c’est au salon de thé de Crevillente que nous ont emmenés nos pas. Une balade d’environ six kilomètres aller-retour, qui permet de faire du sport. La visite de l’établissement nous plonge dans une ambiance à la fois féérique et hors du temps, bien agréable en cette période morose, et la dégustation d’un bon thé réconfortant prépare pour la marche du retour. Ce soir-là, Mustik a enfin adopté notre amie et en signe de paix s’est installée sur ses genoux pour la soirée. Le lendemain, Annick avait préparé une bonne raclette, précédée de succulents toasts de rillettes de lapin maison et de mousse de foie, délices gourmands dégustés après une baignade rafraîchissante. La journée a encore passé trop rapidement, le temps vole quand la compagnie est bonne………Le mercredi 11, après avoir écumé les rayons d’une entreprise artisanale fabricant de chaussures pour les filles, et travaux divers à la maison pour les garçons, nous nous sommes tous rendus au restaurant Doña Isabel, à San Miguel de las Salinas, profitant des derniers jours de vacances d’Anita. En fin d’après-midi, nous sommes allés au musée de la Semaine Sainte de Crevillente, endroit très spécial, qui se doit d’être connu. Et voilà déjà la dernière soirée entre amis…….. Un dernier petit déjeuner tous les trois, la voiture chargée et hop, direction la France pour Anita. Le temps passe trop vite, mais nous avons passé de très bons moments tous ensembles. Nous espérons que lors de la prochaine visite d’Anita il n’y ait plus de contraintes pour les déplacements, et que nous pourrons lui faire découvrir d’autres trésors de notre environnement. Un grand merci à tous nos amis qui nous aident à passer le cap de ces contraintes sanitaires, par leur présence et leur amitié.