Petite soirée entre amis

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Fin Août, nous avons invité deux couples d’amis pour un apéritif-dînatoire afin de fêter la fin de la période estivale et bien préparer la rentrée.

Les deux Laurence (Léger et Guilhot) ainsi que leurs époux respectifs (Bruno et Georges) nous ont fait le plaisir de passer la soirée à la maison. Nous avons voulu leur faire honneur en concoctant des petits plats soit individuellement soit à quatre mains. Le seul bémol, nous n’avons fait aucune photo du plat principal ni du plateau de fromages, ni des salades de fruits, mais ce sera partie remise……..

Voici donc le menu :

Petits sablés parmesan-sésame  /  Toasts d’anchois marinés  /  Fava

Terrine de campagne maison  /  En-cas du potager

Petits choux surprise  /  Verrines Sang et Or

Frita

Plateau de fromages (Laguiole, Saint Nectaire fermier, Écir, Tomme de Savoie, Beaufort)

Salade de fruits à la lavande  / Tarte aux figues  /  Fruits rafraîchis au muscat et granité de melon-pastèque

Le tout arrosé de différents vins. Tout d’abord, en apéritif, le délicieux PetNat (pétillant naturel) du domaine Jolly-Férriol. Ensuite, un excellent rosé du domaine des Balmettes, GG de Lulu,  que nous avait amené Georges. Puis un blanc des Vignerons de Maury, le

Terra-Novo. Avec la verrine, bien entendu il fallait déguster un Rancio Sec, ce fut celui du Mas Alart, très abouti et agréable en bouche, sans agressivité. Pour le plat, le Syrahre du domaine Jolly-Férriol, car j’avais à cœur de faire découvrir ce domaine à nos invités, le domaine Jolly-Férriol propose des vins natures qui sont parmi les meilleurs du département, cultivés et vinifiés dans le respect de l’environnement. Pour le fromage, nous avons ouvert la cuvée « Les grand-mères » du domaine des Chênes, un classique. Et nous sommes restés sur le même vin pour le dessert car si bien nous ne faisions que déguster, il faut rester raisonnables et ne consommer de l’alcool qu’avec modération.

Inutile de préciser que tous les ingrédients ont été achetés directement chez les producteurs, principalement bios. Les fromages également, nous les avons ramenés de nos différents périples et congelés en portions. Car si le produit est d’excellence et la méthode de congélation/décongélation bonne, le résultat ensuite est très acceptable, voire parfait pour certains fromages.

Nous avons passé une soirée conviviale, dans le partage et la bonne humeur. Maintenant, ce sera à notre tour de nous déplacer. Nous irons chez Georges (Maison Guilhot, voir « Bonnes Adresses ») lors des soirées dégustations qu’il propose régulièrement. Et bien entendu nous dînerons de temps en temps au lycée hôtelier Léon Blum, où Bruno est chef et professeur de cuisine, dès que les restaurants d’application auront ouvert leurs portes.

Merci à nos amis et à bientôt pour de nouvelles aventures gourmandes………

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.